Art of Bansky

Mais qui est cet artiste, personnage mythique du Street Art ?

Si vous connaissez un peu l’univers du Street , le nom de Bansky ne vous êtes certainement pas inconnu. Pour les autres, Banksy est le pseudonyme d’un artiste, devenu au fil des années un personnage mythique de la scène Street Art.

Dissimulant sa véritable identité depuis toujours, on ne connait que peu de choses sur les origines de cet artiste. Street artiste, graffeur, peintre et révolutionnaire … On dit de lui qu’il est originaire des environs de Yate au Royaume-Uni, qu’il serait né au début des années 70, qu’il aurait fait ses premières armes avec le groupe de graffeurs Bristol’s DryBreadZ Crew (DBZ). Qu’il aurait été influencé par la scène underground de Bristol, la naissance du mouvement trip hop, les relations entre artistes et musiciens … Vous l’aurez compris, Bansky est une véritable énigme, même si de rare témoins disent l’avoir aperçu, il n’en demeure pas moins une sorte de légende urbaine.

Une discrétion que l’artiste entretien, un désire de demeurer secret pour ne pas corrompre son art.

Le Street Art selon Banksy

Comme le souhaite l’artiste, au-delà du personnage énigmatique qu’il représente, intéressons nous donc plutôt à ses créations.
Une des rares choses dont on est à peu prêt certaine en ce qui le concerne, est que ses premiers graffitis ont commencé à apparaître sur les murs de Bristol vers 1993. Des esquisses qui dix ans plus tard, couvrent les murs de nombreuses capitales européennes (paris, Londres, Barcelone, Vienne …) et qui ont même traversé l’Atlantique (San Francisco, New-York …).

Un art subversive et irrévérencieuse avec lequel l’artiste c’est principalement fait connaitre; des peintures réalisées à l’aide de pochoirs, associées à des écrits. Utilisant de la peinture aérosol et des pinceaux de tailles variées, l’artiste laisse son imagination agir pour donner vie à des personnages sur les murs (exemple du Rat, qu’il semble souvent associer à la race humaine) qu’il accompagne d’écrits invitant les observateurs à la réflexion.

L’artiste à recourt à des techniques originales et peu utilisées qui ont fait sa renommé, mais qu’il ne se limite pas exclusivement au Street Art. Ce vandale de qualité, comme il aime se faire appeler, exerce aussi son art au travers de la sculpture, d’installations diverses ou encore sur des toiles (qu’il accroche dans les musées d’art les plus courus du monde sans y être invité).

Inspiré par des pionniers de l’art controversé tel que Andy Warhol, le révolutionnaire Banksy semble déborder d’imagination et de projets. Des œuvres, des créations qui auront permis de faire sortir l’art urbain de l’underground pour le plus grand malheurs de certains …

banskyart10

Une légende qui fait couler beaucoup d’encre

Qu’on en parle en bien, ou qu’on en parle en mal, l’important, c’est d’en parler ! Cela pourrait sans doute être le slogan de Banksy, qui est à la fois nulle part, et partout. Un artiste qui affole le monde de l’art depuis plusieurs années pour faire passer ses messages.

Et c’est bien là sa force, être capable de faire parler de lui, de ces créations par tous les moyens possibles. En ce sens, Il a imaginé une multitude de stratégies afin de faire passer ses divers messages et ce, en toute illégalité.

Prenons l’exemple de la poupée gonflable de Disneyland. Pour attirer les médias sur les problématiques liées à Guantanamo Bay, Bansky va vêtir une poupée gonflable grandeur nature d’un costume orange à la manière des prisonniers de Guantanamo. Poupée qu’il va ensuite installer dans le parc de Disneyland, en Californie, à la vu de tous. S’en suivra un buzz médiatique considérable. Mission remplit pour l’artiste, qui aura ainsi attirer l’attention des médias afin de dénoncer cette situation mondialement.

Le mot de la fin …

Nous n’avons toujours pas répondu à cette question : Qui est Banksy ? Légende ou réalité ?
L’artiste préfère garder le voile sur son identité, une manière de protéger son art et de laisser libre court à l’imagination des observateurs. Par définition, l’art s’adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect de chacun, mais n’a pas de fonction clairement établie. Une approche de l’art qui nous semble parfaitement coller à l’univers de Bansky, car au-delà de protéger son art sous couvert d’anonymat, l’artiste nous laisse également libre face à notre réflexion, notre approche de son oeuvre.
Alors si malgré tout nous devions répondre à cette question, sur l’identité de cet artiste, notre réponse serait simple :

Qui est Bansky ? Nous n’en avons tout simplement rien à faire ! Peu nous importe de connaitre la vérité d’un être certainement bien plus banale que l’imagination collective le voudrait, seul son art compte et nous intéresse !

banskyart8banskyart13   banskyart9 banskyart7 banskyart5banskyart6  banskyart12banskyart3 banskyart2 banskyart banskyart11



Restez connecté !

Retrouvez votre rendez-vous quotidien pour la pause café sur les réseaux sociaux !