#OnEcoute un barde romantique venu d’Irlande
Focus sur Damien Rice, une sorte de troubadour mélancolique. Un artiste qui vous envoûte et vous entraîne à la découverte d’un étrange univers mêlant mélancolie et nostalgie. Sans tristesse ni déprime, sa voix délicate et ses cordes romantiques font naître de très belles mélodies qui vous bercent dans un moment de tendresse.
9 Crimes, la chanson d’une rencontre
Avant de connaitre un artiste, c’est bien souvent sa musique que l’on découvre … Écouté chez un ami, à la radio ou encore au travers de la BO d’un film, il y a des chansons qui vous marquent et qui ne vous laissent pas insensible au point de vouloir découvrir qui est derrière cette mélodie. C’est ainsi que Damien Rice a rencontré son public pour la première fois, au début des année 2000 il enregistre un premier single, The Blowers Daughter, une chanson qui sera utilisée pour la Bande Originale de Closer, long-métrage à succès de Mike Nichols (2004). Un coup de projecteur qui fera le succès de son première album, et qui va l’entraîner à nouveau dans les studios afin de poursuivre l’aventure.
En 2006, l’artiste est de retour en duo avec une dénommée Lisa Hannigan avec qui il va collaborer sur de nombreux morceaux. De cette rencontre artistique va naître le titre de 9 Crimes. Premier single de son nouvelle album, 9, ce morceau est sans doute le moment de la réelle rencontre avec son publique, c’est en tout les cas celui que tout le monde retient.
Damien Rice, un barde venu d’Irlande
Damien Rice est né le 7 décembre 1973 à Celbridge, en Irlande, non loin de Dublin. Il grandit avec de la folk dans les oreilles et une guitare à la main. Apres avoir débuté en tant que chanteur au sein d’un groupe de rock au début des années 90, il décide de partir voyager en Europe seul à la conquête de son inspiration. De retour en Irlande en 2000, Damien Rice retrouve le chemin des studios pour travailler sur ce qui deviendra son premier album, O, sorti le 1er février 2002 en Irlande (album du single The Blowers Daughter).
De retour en 2014 avec My Favourite Faded Fantasy
Maintenant que vous connaissez mieux ce barde romantique venu du Nord, place à son actualité récente. Car après de nombreuses années d’attentes, la fin de sa collaboration avec Lisa Hannigan, Damien Rice effectue son retour à l’occasion d’un nouvel album, My Favourite Faded Fantasy, dont la production a été confié à Rick Rubin, producteur bien connu pour changer en or tout ce qu’il touche (Johnny Cash, les Beastie Boys et bien d’autres sont passé par chez lui).